La D.G.S.C.E. - Forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La D.G.S.C.E. - Forum

Forum officiel de la D.G.S.C.E..
 
Connexion  AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  
Le forum déménage et sera supprimé le 7 avril. L'adresse du nouveau forum est : http://forum.dgsce.fr. Merci de vous y réinscrire, et désolé pour le dérangement !
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon : la prochaine extension Pokémon sera EV6.5 Fable ...
Voir le deal

 

 Mouvement Gothique : la position de ce forum

Aller en bas 
+5
darkyode
adjudant29
Waïl Kinderstein
Reiko
Celebo
9 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Celebo
Grand méchant gourou
Celebo


Masculin Nombre de messages : 227
Age : 34
Localisation : Le Russey
Date d'inscription : 13/09/2008

Mouvement Gothique : la position de ce forum Empty
MessageSujet: Mouvement Gothique : la position de ce forum   Mouvement Gothique : la position de ce forum Icon_minitimeDim 14 Sep - 7:58

Je poste ça pour éviter d'entrer dans un débat sans fin à ce sujet.



1 – LE MOUVEMENT GOTHIQUE :

Le mouvement gothique est un mouvement musical né en Angleterre à la fin des années 70 / début des années 80, issu du punk et de la musique industrielle.

Ce mouvement fut tout d'abord intégré/assimilé à la New wave mais au sein de cette mouvance, certains groupes adoptèrent un style, un look et des thèmes semblables qui, bien plus tard, seront qualifiés de "gothiques" par leur noirceur et leur théâtralité.

Le mouvement fut ensuite baptisé "positive punk", ou "posi-punk". Puis les termes "batcave", "curiste" et "corbeaux" furent alors les termes les plus employés pour désigner les adeptes du mouvement.

Le terme de "mouvement gothique" lui fut attribué vers le milieu des années 80, par les médias, mais les pères fondateurs du mouvement ne se reconnaissaient pas dans cette appellation. Il faut dire que le mot "gothic" en anglais à de nombreuse significations, dont "bizarre / étrange", ceci expliquant peut-être cela.

Le mouvement connu ensuite bien des évolutions, notamment avec des sonorités plus électroniques, au point que la musique gothique est aujourd'hui très éclectique et variée, elle regroupe bien des sonorités différentes.

Par contre si le mouvement a évolué depuis ses débuts au point d'engendrer une culture très vaste, la musique reste la base de ce mouvement.



2 – QUI EST GOTHIQUE ?

Peut se revendiquer "gothique" toute personne écoutant de la musique gothique selon ses différentes formes (et selon une acception large) :

Post-punk
Heavenly
Batcave
Cold wave (terme purement "francophone")
Dark wave
Death rock
Dark electro
Ebm

ce qui n'exclut pas que les gothiques peuvent écouter aussi d'autres styles de musique, par ouverture d'esprit, ce qui est souvent le cas.

Les aspects vestimentaires, esthétiques, etc… restent l’accessoire, le principal est la musique.

A noter que le métal est un mouvement distinct et l'a toujours été même si les deux sont très proches sur le terrain et se sont influencés l'un l'autre.

De ce fait la personne écoutant exclusivement du métal n’est donc pas un gothique, la musique des goths n'a jamais été le métal.



3 – LES ERREURS A NE PAS COMMETTRE :

-Le néologisme "Gothisme", sorte de "mode de vie goth" et/ou de "philosophie goth" n’existe pas, c’est un montage créé par des adolescents en crise et largement relayé - et grossi - par les médias, une caricature englobant les éléments ci-dessous. Il n'y pas plus de "gothisme" que de "metalisme", de "punkisme", de "jazzisme", etc...

-Il n’y pas de "philosophie goth" : étrange salmigondis de satanisme, de romantisme noir, de manie de la scarification et autres mutilations volontaires, de fascination pour le moyen-age, de cinéma et de littérature fantastique, de fétichisme et/ou de sado-masochisme.

-Ni Marilyn Manson, ni Evanescence, Nightwish, Mylène Farmer, Indochine et encore moins Tokio Hotel ne sont des groupes / artistes gothiques, même si les gothiques écoutent parfois ces groupes / artistes.

-Le seul amour de l’art ne fait pas d'une personne un gothique. Du reste, selon le dictionnaire...





Citation :
Gothique (adj) : Qui appartient, qui est particulier aux goths.

Langue gothique : langue germanique parlée par les goths.

Ecriture gothique:écriture à angles et à crochets qui remplaça l'écriture romaine au XII eme siècle.

Nom donné par dénigrement et tres improprement à l'art ogival. Le style gothique ou ogival,qui remplaça au au milieu du XIIeme siecle le style roman est caractérise par l'emploi de la croisée d'ogive pour les voutes et de l'arc brisé.

On distingue, dans son évolution,3 periodes:

-Style ogival primaire (1140-1250) comportant le gothique primitif (abbaye de St Denis,Cathédrales de Paris,Noyon,Sens etc..)et le gothique à lancettes (Reims,Beauvais,Chartres,Ste Chapelle);
-Style gothique rayonnant(XiVeme siecle)(Strasbourg,Metz,Cologne);
-Style gothique flamboyant(XVeme siecle)(St Maclou de Rouen)L'architecture civile gothique est représentée par l' Hotel de cluny et l'Hotel de Sens à Paris, la maison de Jacques Coeur à Bourges.

La sculpture et la peinture gothiques sont surtout ornementales et jouent jusqu'aux XIV-XV-eme siècles, le rôle d'auxiliaires de l'architecture.


... il n'y donc pas de "littérature gothique" ni de "cinéma gothique". Ainsi Anne Rice, Lord Byron, Mary Shelley, le marquis de Sade, Baudelaire, Amélie Nothomb et Tim Burton n'ont rien de gothique en eux-mêmes, même si leurs styles plaisent aux goths. D'ailleurs, ces personnes ne se sont jamais revendiquées gothiques.

-Les gothiques d'aujourd'hui n'ont évidement rien de commun avec les tribus barbares de l'est de l'Europe du bas moyen-age.

-Le mouvement gothique n'a rien de commun avec le satanisme (vrai ou prétendu) ni avec certains courants "vampires" comme il en existe aux USA. Même si la musique gothique véhicule un certain mysticisme parfois, le mouvement gothique est laïque et apolitique.

-Si certaines exactions (profanations de cimetières) voir certains crimes graves (massacre de Colombine aux USA) ont pu être commis par de soit-disant gothiques ou des personnes se revendiquant à tort du mouvement, ces actes sont le faits d'individus déséquilibrés et isolés , le mouvement gothique n'a rien à voir avec ces exactions que l'unanimité des gothiques condamnent avec force.

-Enfin, la quasi unanimité des gothiques sont des gens calmes, ouverts et sympathiques, qui savent s'amuser et n'aspirent qu'à vivre en paix. Ils ne sont pas plus suicidaires, ni plus dépressifs que n'importe quelles autres personnes et ont autres choses à faire que de sacrifier des poulets.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.celebo.net
Reiko

Reiko


Féminin Nombre de messages : 45
Age : 38
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 13/09/2008

Mouvement Gothique : la position de ce forum Empty
MessageSujet: Re: Mouvement Gothique : la position de ce forum   Mouvement Gothique : la position de ce forum Icon_minitimeDim 14 Sep - 11:33

Voilà enfin une description claire du mouvement gothique, ça fait plaisir. Perso, j'en ai marre de voir des gens incapables de faire la distinction entre le médiatisé et la vérité. Mad
De mon côté, bien que je ne me soit jamais vraiment revendiquée "gothique", j'en possède les 7/8ème des caractéristiques. Razz Il ne me manque simplement que le style vestimentaire en fait, sinon je possède déjà la mentalité et l'écoute de la musique.^^
Revenir en haut Aller en bas
Waïl Kinderstein
Modérateur
Waïl Kinderstein


Masculin Nombre de messages : 160
Age : 34
Localisation : Tout est relatif... sauf le relatif qui est constant et fixe
Date d'inscription : 14/09/2008

Mouvement Gothique : la position de ce forum Empty
MessageSujet: Re: Mouvement Gothique : la position de ce forum   Mouvement Gothique : la position de ce forum Icon_minitimeDim 14 Sep - 21:04

Celebo a écrit:
Peut se revendiquer "gothique" toute personne écoutant de la musique gothique selon ses différentes formes (et selon une acception large) :

Post-punk
Heavenly
Batcave
Cold wave (terme purement "francophone")
Dark wave
Death rock
Dark electro
Ebm

ce qui n'exclut pas que les gothiques peuvent écouter aussi d'autres styles de musique, par ouverture d'esprit, ce qui est souvent le cas.
Honnêtement, est-ce qu'un amateur de variété française, de musique classique ou de jazz peut aisément faire la différence entre ces musiques ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.inqualifiables.ironie.org/
Celebo
Grand méchant gourou
Celebo


Masculin Nombre de messages : 227
Age : 34
Localisation : Le Russey
Date d'inscription : 13/09/2008

Mouvement Gothique : la position de ce forum Empty
MessageSujet: Re: Mouvement Gothique : la position de ce forum   Mouvement Gothique : la position de ce forum Icon_minitimeDim 14 Sep - 21:10

Non, c'est vrai ^^
Mais une personne se revendiquant adepte du mouvement les connaitra obligé (c'est incontournable !), sinon, cette personne ne sera pas gothique (puisque être gothique, c'est uniquement écouter majoritairement de la musique gothique).

Pour citer quelques noms de groupes faisant partie de ces genres musicaux : The Cure, Depeche Mode, Bauhaus, Sisters of Mercy, Siouxsie and the Banshees, Soft Cell, Tamtrum, Psyclon Nine...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.celebo.net
Reiko

Reiko


Féminin Nombre de messages : 45
Age : 38
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 13/09/2008

Mouvement Gothique : la position de ce forum Empty
MessageSujet: Re: Mouvement Gothique : la position de ce forum   Mouvement Gothique : la position de ce forum Icon_minitimeLun 15 Sep - 13:05

Personnellement, je n'ai que peu de musiques de ces groupes (manque de moyen oblige).
Dis-moi Céleb', tu ne voudrais pas m'en faire parvenir quelques-unes via mail s'il te plait? Wink J'aime la musique gothique mais j'ignore encore à quel point et, d'après le fameux test sur "votre état de gothique", je serais une gothique en voix de guérison (à moitié guérie pour être précise).
Je voudrais simplement vérifier ce propos (vu qu'avant je n'écoutais que du "The Cure" et du "Depeche Mode" et maintenant de tout...). Razz
Revenir en haut Aller en bas
Celebo
Grand méchant gourou
Celebo


Masculin Nombre de messages : 227
Age : 34
Localisation : Le Russey
Date d'inscription : 13/09/2008

Mouvement Gothique : la position de ce forum Empty
MessageSujet: Re: Mouvement Gothique : la position de ce forum   Mouvement Gothique : la position de ce forum Icon_minitimeLun 15 Sep - 13:32

Bah, disons déjà que de toute façon, comme dit dans l'article ci-dessus, il n'y a pas de "mentalité gothique" ni de "style vestimentaire gothique", car il est tout simplement impossible de trouver un point commun mental ou physique avec des milliers de gens différents juste sous prétexte qu'ils écoutent le même genre musical.

Donc être gothique, c'est bien juste écouter de la musique gothique et préférer ce genre aux autres.
Tout comme être metalleux, c'est écouter du metal et préférer ce genre aux autres.

(PS au passage : le Gothic Metal est un sous-genre du Metal et n'a rien à voir avec la musique gothique).


Sinon, pour ce qui est de ces musiques, si tu veux les découvrir, j'ai bien plus simple :

https://www.dailymotion.com/playlist/xn526_Celebo_gothique-musiques

C'est une playlist que j'ai créé justement pour aider les gens qui veulent découvrir nos musiques Wink

Artistes à prendre en référence : Bauhaus, Depeche Mode, Cure, Sisters of Mercy, Christian Death et Siouxsie and the Banshees. Le reste est plus accessible, mais bien moins révélateur de ce qu'est la musique gothique à la base.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.celebo.net
adjudant29

adjudant29


Masculin Nombre de messages : 663
Age : 32
Localisation : Anywhere but home.
Date d'inscription : 16/09/2008

Mouvement Gothique : la position de ce forum Empty
MessageSujet: Re: Mouvement Gothique : la position de ce forum   Mouvement Gothique : la position de ce forum Icon_minitimeMer 17 Sep - 0:44

Enfin une explication du mouvement gothique...
Mais c'est bien de sacrifier des poulets =) (nan je déconne^^)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.dgsce.forumgaming.fr/
darkyode

darkyode


Masculin Nombre de messages : 91
Age : 32
Localisation : Entre l'oeil de terreur et les landes grises d'ades ...
Date d'inscription : 17/09/2008

Mouvement Gothique : la position de ce forum Empty
MessageSujet: Re: Mouvement Gothique : la position de ce forum   Mouvement Gothique : la position de ce forum Icon_minitimeJeu 18 Sep - 19:34

c'est sympa de nous avoir filer ce lien ^^ et je trouve bien dommage qu'a cause des media, les gothique, quelqu'il soit ai une si mauvaise réputation.C'est aussi bien de savoir qu'on peut etre gothique sans le savoir XD
Revenir en haut Aller en bas
http://libriaschorus.guildjdr.com/
Orochi

Orochi


Masculin Nombre de messages : 216
Age : 34
Date d'inscription : 15/09/2008

Mouvement Gothique : la position de ce forum Empty
MessageSujet: Re: Mouvement Gothique : la position de ce forum   Mouvement Gothique : la position de ce forum Icon_minitimeVen 19 Sep - 12:35

Un truc qui m'avait bien fait rire, c'était quand un journaliste avait relié le mouvement gothique à celui néo-nazi.

Je me demande encore comment il avait fait, toujours est-il de des gens ont été assez bêtes pour y croire (bande de moutons).
Revenir en haut Aller en bas
Celebo
Grand méchant gourou
Celebo


Masculin Nombre de messages : 227
Age : 34
Localisation : Le Russey
Date d'inscription : 13/09/2008

Mouvement Gothique : la position de ce forum Empty
MessageSujet: Re: Mouvement Gothique : la position de ce forum   Mouvement Gothique : la position de ce forum Icon_minitimeVen 19 Sep - 13:43

Bah y'a pas plus de lien avec le néo-nazisme qu'avec le romantisme noir, qu'avec baudelaire, qu'avec nightwish, victoria francès, un état d'esprit...

Moi ce qui me choque, c'est que au moins 95% des gens de revendiquant "gothiques" sont des metalleux. Un peu con, quoi... C'est comme si 95% des metalleurs écoutaient principalement du rap, et n'aimaient pas le Metal.

Alors quand on leur explique que le goth n'est que de la musique, y'en a qui comprennent et apprennent, mais y'en a aussi d'autres qui nous insultent en nous disant "intolérants" etc...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.celebo.net
darkyode

darkyode


Masculin Nombre de messages : 91
Age : 32
Localisation : Entre l'oeil de terreur et les landes grises d'ades ...
Date d'inscription : 17/09/2008

Mouvement Gothique : la position de ce forum Empty
MessageSujet: Re: Mouvement Gothique : la position de ce forum   Mouvement Gothique : la position de ce forum Icon_minitimeVen 19 Sep - 19:46

Tout ces problèmes provienne du journalisme, qui veux surtout vendre des journaux et des articles et, plus que tout, de la peur des gens sur ce qui est différent,c'est pour sa que les punk était tout mal vu quand le mouvement est apparu. Et puis c'est la télévisions qui choisit les "clicher des gens", tout est affaire de préjuger en fait.... C'est bien dommage.
Revenir en haut Aller en bas
http://libriaschorus.guildjdr.com/
Celebo
Grand méchant gourou
Celebo


Masculin Nombre de messages : 227
Age : 34
Localisation : Le Russey
Date d'inscription : 13/09/2008

Mouvement Gothique : la position de ce forum Empty
MessageSujet: Re: Mouvement Gothique : la position de ce forum   Mouvement Gothique : la position de ce forum Icon_minitimeVen 19 Sep - 20:03

Ouep, c'est exactement ça. C'est clair que ça fera toujours plus vendre de dire qu'on est des sataniques metalleux "sombres", attirés par la mort, le romantisme etc... Plutôt que de dire qu'on n'est qu'un mouvement musical...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.celebo.net
adjudant29

adjudant29


Masculin Nombre de messages : 663
Age : 32
Localisation : Anywhere but home.
Date d'inscription : 16/09/2008

Mouvement Gothique : la position de ce forum Empty
MessageSujet: Re: Mouvement Gothique : la position de ce forum   Mouvement Gothique : la position de ce forum Icon_minitimeSam 20 Sep - 12:09

Mais le pire c'est qu'on peut rien y faire. Si des gothiques se réunissent "c'est une bande de satanique", si ils affirment le contraire "tous les autres le sont"...
Tout ça pour gagner quelques euros en plus... Ça me dégoute.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.dgsce.forumgaming.fr/
Waïl Kinderstein
Modérateur
Waïl Kinderstein


Masculin Nombre de messages : 160
Age : 34
Localisation : Tout est relatif... sauf le relatif qui est constant et fixe
Date d'inscription : 14/09/2008

Mouvement Gothique : la position de ce forum Empty
MessageSujet: Re: Mouvement Gothique : la position de ce forum   Mouvement Gothique : la position de ce forum Icon_minitimeMer 8 Oct - 17:42

Une question qui peut paraitre stupide mais qui a plus de sens qu'il n'y parait. Pourra-t-on voir un gothique gambader dans des champs de roses, chanter des comptines pour enfants, écouter de la musique classique, jouer à la balançoire, etc ? Je pense que tu comprends le genre. Ou ces choses sont-elles indignes de vous ? Dans le sens : êtes-vous aussi susceptibles de le faire que n'importe qui ? Il est à noter que selon la situation, les grands sont plus gamins que les gamins eux-mêmes.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.inqualifiables.ironie.org/
adjudant29

adjudant29


Masculin Nombre de messages : 663
Age : 32
Localisation : Anywhere but home.
Date d'inscription : 16/09/2008

Mouvement Gothique : la position de ce forum Empty
MessageSujet: Re: Mouvement Gothique : la position de ce forum   Mouvement Gothique : la position de ce forum Icon_minitimeMer 8 Oct - 17:49

Je sèche... Appelez vite le 0800CELEBO pour une réponse rapide et précise !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.dgsce.forumgaming.fr/
Christoune

Christoune


Nombre de messages : 134
Age : 36
Date d'inscription : 22/09/2008

Mouvement Gothique : la position de ce forum Empty
MessageSujet: Re: Mouvement Gothique : la position de ce forum   Mouvement Gothique : la position de ce forum Icon_minitimeMer 8 Oct - 21:06

le gothique est selon moi un gay hermaphrodite qui aime les choses un peu plus dark et "méchante" qu'un simple gay.
Revenir en haut Aller en bas
Celebo
Grand méchant gourou
Celebo


Masculin Nombre de messages : 227
Age : 34
Localisation : Le Russey
Date d'inscription : 13/09/2008

Mouvement Gothique : la position de ce forum Empty
MessageSujet: Re: Mouvement Gothique : la position de ce forum   Mouvement Gothique : la position de ce forum Icon_minitimeMer 8 Oct - 22:07

Tout comme les metalleux sont des poseurs gays remplis de bière à en gerber pendant des heures, et qui font de la musique pour les sourds =)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.celebo.net
Christoune

Christoune


Nombre de messages : 134
Age : 36
Date d'inscription : 22/09/2008

Mouvement Gothique : la position de ce forum Empty
MessageSujet: Re: Mouvement Gothique : la position de ce forum   Mouvement Gothique : la position de ce forum Icon_minitimeMer 8 Oct - 23:09

Celebo a écrit:
Tout comme les metalleux sont des poseurs gays remplis de bière à en gerber pendant des heures, et qui font de la musique pour les sourds =)
j'espère bien !
Revenir en haut Aller en bas
adjudant29

adjudant29


Masculin Nombre de messages : 663
Age : 32
Localisation : Anywhere but home.
Date d'inscription : 16/09/2008

Mouvement Gothique : la position de ce forum Empty
MessageSujet: Re: Mouvement Gothique : la position de ce forum   Mouvement Gothique : la position de ce forum Icon_minitimeJeu 9 Oct - 19:05

Citation :
remplis de bière à en gerber pendant des heures
Pas besoin d'être gothique... ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://www.dgsce.forumgaming.fr/
Celebo
Grand méchant gourou
Celebo


Masculin Nombre de messages : 227
Age : 34
Localisation : Le Russey
Date d'inscription : 13/09/2008

Mouvement Gothique : la position de ce forum Empty
MessageSujet: Re: Mouvement Gothique : la position de ce forum   Mouvement Gothique : la position de ce forum Icon_minitimeVen 10 Oct - 0:39

Metalleux, tu veux dire. Quoi que, à la fin de chaque soirée goth, c'est l'orgie tellement les "survivants" sont bourrés XD
Revenir en haut Aller en bas
http://www.celebo.net
Christoune

Christoune


Nombre de messages : 134
Age : 36
Date d'inscription : 22/09/2008

Mouvement Gothique : la position de ce forum Empty
MessageSujet: Re: Mouvement Gothique : la position de ce forum   Mouvement Gothique : la position de ce forum Icon_minitimeVen 10 Oct - 1:19

en général ouaip ca se finit ainsi en soirée trv3 goth...
Revenir en haut Aller en bas
Celebo
Grand méchant gourou
Celebo


Masculin Nombre de messages : 227
Age : 34
Localisation : Le Russey
Date d'inscription : 13/09/2008

Mouvement Gothique : la position de ce forum Empty
MessageSujet: Re: Mouvement Gothique : la position de ce forum   Mouvement Gothique : la position de ce forum Icon_minitimeVen 10 Oct - 1:54

En même temps y'a pas de soirée f4ls3 goth où on passe du métal à pétasse Nightwish et du Within Temptation en boucle, sans alcool, sans vieux, avec des bougies partout et des gens qui sont mal dans leur peau Laughing

Juste des soirées avec des musiques de vieux (post-punk notamment) et de l'electro ^^

'Fin j'dis ça parce que vu le nombre de choses auxquelles les gens pensent quand on parle de "soirée gothique"... Rolling Eyes
Franchement, c'est exactement pareil que les clubs country : musique ciblée & habits qui vont avec ^^

Sauf qu'à la fin, vers 5h du mat', tout le monde est bourré, le sol est collant, les murs gouttent de transpiration, et la plupart des gens sont à moitié à poil Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
http://www.celebo.net
adjudant29

adjudant29


Masculin Nombre de messages : 663
Age : 32
Localisation : Anywhere but home.
Date d'inscription : 16/09/2008

Mouvement Gothique : la position de ce forum Empty
MessageSujet: Re: Mouvement Gothique : la position de ce forum   Mouvement Gothique : la position de ce forum Icon_minitimeVen 10 Oct - 18:38

Celebo a écrit:
on passe du métal à pétasse Nightwish et du Within Temptation en boucle
Et alors? J'adore Within.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.dgsce.forumgaming.fr/
Christoune

Christoune


Nombre de messages : 134
Age : 36
Date d'inscription : 22/09/2008

Mouvement Gothique : la position de ce forum Empty
MessageSujet: Re: Mouvement Gothique : la position de ce forum   Mouvement Gothique : la position de ce forum Icon_minitimeVen 10 Oct - 18:48

c'est moche le metal à petasse (donc within, epica et consort)

toujours est il que je sais ce qu'est une soirée goth (rien à voir avec des trucs à la con mainstream comme tu as dis) mais faut admettre qu'en général dans ce genre de soirée, c'est à peu près tous des chaud-lapins !
Revenir en haut Aller en bas
adjudant29

adjudant29


Masculin Nombre de messages : 663
Age : 32
Localisation : Anywhere but home.
Date d'inscription : 16/09/2008

Mouvement Gothique : la position de ce forum Empty
MessageSujet: Re: Mouvement Gothique : la position de ce forum   Mouvement Gothique : la position de ce forum Icon_minitimeVen 10 Oct - 19:58

Christoune a écrit:
c'est moche le metal à petasse (donc within, epica et consort)
C'est pas parce que tu n'aimes pas que c'est moche, respecte le choix des autres.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.dgsce.forumgaming.fr/
Contenu sponsorisé





Mouvement Gothique : la position de ce forum Empty
MessageSujet: Re: Mouvement Gothique : la position de ce forum   Mouvement Gothique : la position de ce forum Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Mouvement Gothique : la position de ce forum
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» [Sondage] Un nouveau forum?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La D.G.S.C.E. - Forum :: Divers :: Espace détente (Section Flood, quoi...)-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser